En stratégie, la vision c’est l’incarnation de là où l’on veut aller à long terme.
Une vision ce doit être d’abord une grande chose susceptible de motiver les collaborateurs et les partie prenantes.
Une vision c’est difficile à atteindre. Il faut de la constance et de la persévérance. La vision doit résister à la pression du court terme. Savoir la défendre et ne pas la remettre en cause est un art. Comme savoir la mettre en œuvre au delà des difficultés opérationnelles.
Pour cela la vision doit être sans cesse expliquée par les dirigeants et les managers. Elle doit être comprise car l’adhésion de toute l’entreprise est nécessaire.
Aujourd’hui, faire un plan stratégique quand on rentre dans le « nouveau monde », est une démarche complexe qui nécessite de dépasser les doutes et les craintes.
phoebé a développé une expertise appelé « voir autrement » justement pour aider ses clients à faire émerger et à construire une nouvelle vision. Nous recommandons d’associer le maximum d’acteurs à ces réflexions, dans une logique participative, et de ne pas avoir peur d’être en rupture.