L’excellence opérationnelle est une méthode inventée par les entreprises japonaises. Au delà des plans de productivité et des cures d’amaigrissement, elle prône les 4 zéros : zéro défaut, zéro gaspillage, zéro inflexibilité et zéro variation.
La vision moderne de l’excellence opérationnelle c’est de remettre le client et les collaborateurs au centre du jeu. Chaque tâche réalisée doit servir le client ou les collaborateurs qui sont souvent les premiers clients de l’entreprise.
En fait, l’enjeu de ces méthodes dans le « nouveau monde » est l’agilité. Lorsque l’on simplifie les processus, l’entreprise est plus réactive, plus souple, plus à l’écoute de ses clients, et ses salariés sont plus heureux.
Mais, ces méthodes ne marchent dans la durée que si elles rentrent dans la culture de l’entreprise. Remettre l’homme au centre et lui redonner du pouvoir et de l’autonomie sont les principaux enjeux.
À partir de ces méthodes, phoebé a développé une expertise appelée « simplifier ». Nous recommandons de commencer par réaliser un diagnostic rapide pour faire émerger les gains les plus faciles à réaliser.
phoebé intervient aussi comme formateur et partenaire de l’École Centrale Paris pour former les managers d’entreprises à ces outils très modernes.
Elegance, Elements