Comment élaborer et mener une stratégie d’entreprise ?

Comment élaborer et mener une stratégie d’entreprise ?

La stratégie est l’art d’allouer ses ressources (financières, physiques, humaines) à moyen et long terme ( par défintion limitée ) de manière à créer un avantage durable sur le champ concurrentiel. Il s’agit de répondre aux questions clés : d’où on vient, qui nous sommes et où nous pouvons aller.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Maîtriser les principaux concepts et outils utilisés en Stratégie,
  • Faire un diagnostic stratégique interne et externe,
  • Formaliser un plan stratégique d’entreprise.

Ses points forts :

  • Illustration avec des cas réels d’entreprises,
  • Mises en situation,
  • Outils stratégiques présentés avec l’expérience du formateur.

LE FORMATEUR

Bernard DUCHAMP, consultant en entreprises depuis plus de 30 ans, diplômé ESSEC-IGIA, certificat d’administrateur indépendant IFA Sciences PO, accompagne de nombreuses PME ou groupes dans des réflexions stratégiques et dans la formalisation de plans stratégiques.

MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES

  • Cours en présentiel ou en distanciel avec méthodes pédagogiques actives et participatives,
  • La formation alternera les séquences théoriques et les séquences pratiques (échanges d’expériences, travaux de groupe au travers des simulations et des études de cas),
  • Un support de cours (PDF) sera remis à chacun des participants.

EVALUATION DE LA FORMATION

Evaluation de l’atteinte des objectifs de la formation par un quizz

  • Cette formation sera également évaluée au travers d’un questionnaire individuel de mesure de la satisfaction du stagiaire sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés.
  • Une évaluation à froid est réalisée par le biais d’un questionnaire 6 mois après la formation.
  • Une attestation individuelle de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

PROGRAMME SUR 2 JOURS 

     Jour 

  • Histoire et définition de la stratégie d’entreprise,
  • Vocabulaire stratégique,
  • Décision stratégique,
  • Outils de l’analyse stratégique interne (SWOT, TOWS, chaîne de valeur, matrice d’activité),
  • Outils de l’analyse stratégique externe (Pestel, Porter),
  • Mise en situation au travers d’études de cas.

     Jour

  • Faire un plan stratégique (quand, pourquoi, comment),
  • Stratégies génériques de Porter,
  • Principaux positionnements (concept de l’horloge stratégique),
  • Mise en situation et exercice du jeu de cartes pour positionner 32 groupes connus,
  • Stratégie Océan Bleu et innovation,
  • Conclusion « le lien avec votre activité ».

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION : aux administrateurs et membres du conseil d’administration, aux cadres et managers d’entreprises et aux consultants des cabinets.

PRÉREQUIS : Aucun.

DURÉE : 2 jours – 14 heures.

LIEU : une salle mise à disposition à proximité des participants ou dans l’entreprise pour les formations intra-entreprises.

DATES : à définir selon besoin.

HORAIRES : de 9h à 12h30 et de 13H30 à 17h30.

DELAIS D’ACCÈS : Dates des prochaines formations fournies sous quinze jours après réception du contrat.

MODALITES D’ACCÈS

  • A la signature de la convention,
  • Inscription au maximum une semaine avant le début de la formation.

COÛTS ET ACCESSIBILITÉ

  • 300 € HT par participant (360 € TTC)
  • Hors frais de repas et de déplacement
  • Pour les formations sur-mesure, prix à définir sur devis après une analyse des besoins
  • Nombre de participants compris entre 8 et 10 maximum – si demande spécifique d’accès nous contacter
  • Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap : nous contacter