La stratégie est l’art d’allouer ses ressources (financières, physiques, humaines) à moyen et long terme ( par défintion limitée ) de manière à créer un avantage durable sur le champ concurrentiel. Il s’agit de répondre aux questions clés : d’où on vient, qui nous sommes et où nous pouvons aller.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Maîtriser les principaux concepts et outils utilisés en Stratégie,
- Faire un diagnostic stratégique interne et externe,
- Formaliser un plan stratégique d’entreprise.
Ses points forts :
- Illustration avec des cas réels d’entreprises,
- Mises en situation,
- Outils stratégiques présentés avec l’expérience du formateur.
LE FORMATEUR
Bernard DUCHAMP, consultant en entreprises depuis plus de 30 ans, diplômé ESSEC-IGIA, certificat d’administrateur indépendant IFA Sciences PO, accompagne de nombreuses PME ou groupes dans des réflexions stratégiques et dans la formalisation de plans stratégiques.
- bernardduchamp@mac.com – 06 64 39 10 71
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES
- Cours en présentiel ou en distanciel avec méthodes pédagogiques actives et participatives,
- La formation alternera les séquences théoriques et les séquences pratiques (échanges d’expériences, travaux de groupe au travers des simulations et des études de cas),
- Un support de cours (PDF) sera remis à chacun des participants.
EVALUATION DE LA FORMATION
Evaluation de l’atteinte des objectifs de la formation par un quizz
- Cette formation sera également évaluée au travers d’un questionnaire individuel de mesure de la satisfaction du stagiaire sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés.
- Une évaluation à froid est réalisée par le biais d’un questionnaire 6 mois après la formation.
- Une attestation individuelle de formation sera délivrée à l’issue de la formation.
PROGRAMME SUR 2 JOURS
Jour 1
- Histoire et définition de la stratégie d’entreprise,
- Vocabulaire stratégique,
- Décision stratégique,
- Outils de l’analyse stratégique interne (SWOT, TOWS, chaîne de valeur, matrice d’activité),
- Outils de l’analyse stratégique externe (Pestel, Porter),
- Mise en situation au travers d’études de cas.
Jour 2
- Faire un plan stratégique (quand, pourquoi, comment),
- Stratégies génériques de Porter,
- Principaux positionnements (concept de l’horloge stratégique),
- Mise en situation et exercice du jeu de cartes pour positionner 32 groupes connus,
- Stratégie Océan Bleu et innovation,
- Conclusion « le lien avec votre activité ».
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION : aux administrateurs et membres du conseil d’administration, aux cadres et managers d’entreprises et aux consultants des cabinets.
PRÉREQUIS : Aucun.
DURÉE : 2 jours – 14 heures.
LIEU : une salle mise à disposition à proximité des participants ou dans l’entreprise pour les formations intra-entreprises.
DATES : à définir selon besoin.
HORAIRES : de 9h à 12h30 et de 13H30 à 17h30.
DELAIS D’ACCÈS : Dates des prochaines formations fournies sous quinze jours après réception du contrat.
MODALITES D’ACCÈS
- A la signature de la convention,
- Inscription au maximum une semaine avant le début de la formation.
COÛTS ET ACCESSIBILITÉ
- 300 € HT par participant (360 € TTC)
- Hors frais de repas et de déplacement
- Pour les formations sur-mesure, prix à définir sur devis après une analyse des besoins
- Nombre de participants compris entre 8 et 10 maximum – si demande spécifique d’accès nous contacter
- Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap : nous contacter