Comment élaborer et mener une stratégie d’entreprise ?

Comment élaborer et mener une stratégie d’entreprise ?

La stratégie est l’art d’allouer ses ressources (financières, physiques, humaines) à moyen et long terme de manière à créer un avantage durable sur le champ concurrentiel.
Il s’agit de répondre aux questions clés : d’où on vient, qui nous sommes et où nous pouvons aller.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Aborder plus facilement les questions stratégiques en entreprises,
  • Maîtriser les principaux concepts et outils utilisés en Stratégie,
  • Faire un diagnostic stratégique interne et externe,
  • Construire une stratégie,
  • Formaliser un plan stratégique d’entreprise.

Ses points forts :

  • Illustration avec des cas réels d’entreprises,
  • Mises en situation,
  • Outils stratégiques présentés avec l’expérience du formateur.

PROGRAMME SUR 2 JOURS 

     Jour 

  • Histoire et définition de la stratégie d’entreprise,
  • Vocabulaire stratégique,
  • Décision stratégique,
  • Outils de l’analyse stratégique interne (SWOT, TOWS, chaîne de valeur, matrice d’activité),
  • Outils de l’analyse stratégique externe (Pestel, Porter),
  • Mise en situation au travers d’études de cas.

     Jour

  • Faire un plan stratégique (quand, pourquoi, comment),
  • Stratégies génériques de Porter,
  • Principaux positionnements (concept de l’horloge stratégique),
  • Mise en situation et exercice du jeu de cartes pour positionner 32 groupes connus,
  • Stratégie Océan Bleu et innovation,
  • Conclusion « le lien avec votre activité ».

TARIFS 

  • 4000 euros HT hors frais de repas et de déplacement intra-entreprise soit 4800 euros TTC,
  • 500 euros HT soit 600 euros TTC par participant inter-entreprise – groupe max 10 personnes.

Prérequis :

  • Avoir un Bac +5 ou l’équivalent,
  • Avoir au moins 2 années d’expérience en entreprise ou en cabinet de conseil.

Modalités et délais d’accès : Dates des prochaines formations fournies sous quinze jour  après signature de la convention et vérification des prérequis.

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Cours en présentiel ou en distanciel avec méthodes pédagogiques actives et participatives,
  • La formation alternera les séquences théoriques et les séquences pratiques (échanges d’expériences, travaux de groupe au travers des simulations et des études de cas),
  • Un support de cours sera remis à chacun des participants.

Modalités d’évaluation : quizz de fin de formation pour mesurer l’atteinte des objectifs

Cette formation sera également évaluée au travers d’un questionnaire individuel de mesure de la satisfaction du stagiaire sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés.

Une évaluation à froid est réalisée par le biais d’un questionnaire 6 mois après la formation.

Une attestation individuelle de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

Accessibilité handicap : si demande spécifique nous en faire part.

Pour plus de renseignements, contactez-nous !