Les GAFA

Les GAFA

Les Gafa, acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, incarnent « le nouveau monde » et inquiètent « l’ancien monde ».

  • Il s’agit d’entreprises très jeunes de moins de 20 ans (à part Apple qui en a 39).
  • Leur capitalisation boursière (1385 mds $) est supérieure à celle de tout notre CAC 40 (1200 Mds€).
  • Elles ont 7 mds de consommateurs dans le monde ce qui est unique !
  • Les écosystèmes créés sont gigantesques et se portent très bien avec de très nombreux emplois indirects partout dans le monde.
  • 55 % de la vie numérique d’un utilisateur (e-mail, e-commerce, musique, vidéo, réseau social…) passe sur ces 4 plates-formes.
  • Leur CA – 316 milliards $ – est équivalent au PIB du Danemark, 35e puissance économique du monde.
  • Leur croissance est de de 12 % en 2013 contre 9 % pour la Chine et 0,3 % pour la France.
  • 45 Md$ d’investissement dans des acquisitions entre janvier 2012 et octobre 2014.
  • Leur trésorerie est supérieur à 200 Md$.

Ces entreprises dominent littéralement leur marché :

  • Google contrôle 70 % de la recherche d’information dans le monde.
  • Apple 45 % du trafic Web issu des smartphones.
  • Facebook 75 % des pages vues sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis.

Ces entreprises ont des codes différents des entreprises traditionnelles :

  • Elles optimisent l’impôt de manière absolue.
  • Elles proposent le même service partout dans le monde contrairement aux principes marketing qui prône la personnalisation.
  • Elles n’hésitent pas à sortir totalement de leur cœur de métier (ex : Google investit dans les biotechnologies, Apple dans les moyens de paiement et la monnaie, Amazon dans l’informatique).

Ces entreprises sont pour beaucoup d’entrepreneurs des modèles. Snapchat, Pinterest, Uber… dans la Silicon Valley, on appelle les « licornes » ces start-up qui ont atteint une taille colossale en un temps record. Certains dans notre pays appellent cela l’ubérisation de la société et en ont peur !

En conclusion, les entreprises « traditionnelles » devront aussi s’adapter à la révolution digital.